Accueil Actu Monde Economie

Bourse de Paris: le CAC 40 établit un nouveau record

La Bourse de Paris a établi un nouveau record de valorisation jeudi, à 7.387,29 points, au milieu de la saison des résultats d'entreprises où les fleurons français ont affiché leur résistance face au ralentissement économique.

L'indice vedette CAC 40 a atteint 7.387,29 points vers 11H35 (10H35 GMT), en hausse de plus de 1,1% sur la séance. Son précédent record était de 7.384,86 points, atteint le 5 janvier 2022.

Entre ces deux records, l'inflation, la guerre en Ukraine et le ralentissement économique partout dans le monde ont fait tanguer les indices jusqu'à faire perdre près d'un quart de la valeur de la cote parisienne.

Mais le ciel des investisseurs s'est dégagé au dernier trimestre 2022 avec le reflux de l'inflation aux Etats-Unis et en Europe, l'hiver doux qui a apaisé la crise énergétique et des indicateurs économiques meilleurs que prévu.

La tendance est la même ailleurs en Europe, avec la Bourse de Londres qui a dépassé son précédent record de 2018, tandis que Francfort se rapproche du sien, remontant à novembre 2021. La dynamique européenne est aussi bien meilleure qu'à Wall Street, encore loin de ses sommets.

"Le marché joue la reprise économique de la Chine depuis trois mois", avec la fin de la plupart des restrictions sanitaires, après trois ans de mise sous cloche du pays en raison du Covid-19, commente Alexandre Baradez, analyste marché pour IG France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous