Partager:
Quelque 70 tombes datant du Bas-Empire romain (4e siècle) ont été découvertes lors de fouilles dans le centre-ville de Namur, a indiqué mardi l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP), confirmant une information de la RTBF.
La découverte a été réalisée dans le cadre de fouilles préventives menées sur le site de l'ancienne banque Fortis, entre la rue des Carmes et la rue Godefroid. Les archéologues estiment qu'une grande partie des sépultures qu'accueillait le lieu ont été détruites lors de la construction de l'établissement bancaire. Avant ces travaux, le site devait en comporter environ 500, ce qui en ferait le plus grand cimetière d'inhumation de l'époque à Namur..
Parmi les quelque 70 tombes restantes mises à la lumière du jour, une grande partie sont de petites tailles et ont donc servi de dernière demeure à des enfants. En effet, la mortalité chez les moins de cinq ans était particulièrement importante au 4e siècle, en raison du manque d'hygiène et de l'absence de médicaments. Quelques objets comme des céramiques et des bracelets ont également été découverts sur le site, mais les tombes ont majoritairement été pillées.
Etant donné les recherches en cours, les travaux sur le site sont désormais à l'arrêt. La société Diversis, qui souhaite y construire un immeuble avec des commerces et des appartements, devra donc un peu patienter avant de poursuivre son projet immobilier.


















