Accueil Actu Monde Economie

Engie va investir 4 milliards d'euros en Belgique d'ici 2030

Le groupe Engie va investir 4 milliards d'euros en Belgique d'ici 2030, a annoncé jeudi le CEO d'Engie Belgique Vincent Verbeke. Engie prévoit de tripler sa capacité de production renouvelable pour atteindre entre 2 et 2,5 gigawatts d'ici six ans.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie baptisée "Energize2030", le groupe prévoit de participer à l'appel d'offres pour de nouveaux parcs éoliens dans la zone "Princesse Élisabeth", désignée pour la construction de nouvelles éoliennes en mer du Nord. Il est également prévu de doubler la capacité des éoliennes terrestres et de tripler la capacité des panneaux solaires.

Engie souhaite également investir dans des capacités de production flexible. Avec la centrale hydroélectrique de Coo, le producteur d'électricité dispose de la plus grande infrastructure de stockage du pays. Les travaux d'extension de cette centrale sont en cours depuis un certain temps, "mais nous continuons à étudier d'autres options", a déclaré M. Verbeke.

D'autres parcs de batteries sont également prévus, en plus du récent projet de construction d'un grand parc de batteries à Vilvorde. L'entreprise est également en train de construire une centrale à gaz d'une capacité de 875 mégawatts à Flémalle. Elle ne prévoit toutefois pas d'autre projet de ce type pour le moment.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent: voici pourquoi la justice a décidé d'ouvrir une enquête

Selon les informations du Soir et de Follow The Money, Didier Reynders fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Le domicile de l'ex-commissaire européen a été perquisitionné ce mardi, et il a été auditionné par la police. Louis Colart, journaliste au pôle enquête du quotidien Le Soir, explique comment l'enquête a débuté.