Accueil Actu Monde Economie

La Belgique soutient la création d'un groupe de travail de l'ONU sur les droits paysans

La Belgique a voté mercredi au Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies en faveur d'une résolution visant à créer, pour une période de trois ans, un groupe de travail sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Composé de cinq experts indépendants, qui seront choisis sur la base du principe de la représentation géographique équitable, le groupe de travail aura pour mission de promouvoir "la diffusion et l'application efficaces et globales de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, tout en recensant les lacunes et les problèmes liés à sa mise en œuvre aux niveaux national, régional et international, et formuler des recommandations à cet égard", selon un communiqué publié par le Conseil des Droits de l'Homme.

La résolution a été approuvée par 38 vois pour, 2 contre (Etats-Unis et Royaume-Uni) et 7 abstentions.

""Nous félicitons la Belgique d'avoir voté en faveur de la résolution. Cela montre sa détermination à faire avancer les droits des paysan·ne·s tant en Belgique qu'à travers le monde", a réagi Florence Kroff, coordinatrice de l'ONG FIAN Belgique, dans une réaction envoyée à Belga.

La Fédération Unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs (Fugea) avait aussi appelé la Belgique à voter en faveur de la résolution.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus