Accueil Actu Monde Economie

La brasserie trappiste de Rochefort se lance à son tour dans les bières au fût

La brasserie trappiste de Rochefort (province de Namur) proposera dès le mois d'avril une version au fût de sa Triple Extra. La bière sera disponible de façon saisonnière sous ce conditionnement qu'ont déjà adopté certaines collègues trappistes, comme Chimay et Westmalle.

La communauté monastique aura donc choisi sa bière la plus récente pour une première adaptation en fût. La Triple Extra est en effet sortie à l'automne 2020, après 65 années durant lesquelles la trilogie 6-8-10 était restée inchangée. Contrairement à ses aînées, ambrée (6) et brunes (8 et 10), la dernière née est blonde et c'est elle qui inaugurera les premières pompes. "Les passionnés sont très demandeurs pour avoir la 10 ou même la 8 au fût", explique François Mathy, directeur de la brasserie, cité dans un communiqué. "Dans un premier temps, nous allons faire le pas avec la blonde dont la fraîcheur est idéale pour le service au fût."

Les pompes ne seront pas ouvertes en permanence. "On pourra la trouver dans l'horeca au cours du mois d'avril et dans la limite des stocks disponibles en Belgique et aux Pays-Bas. Compte tenu des contraintes liées à des capacités de production encore très limitées, 2.000 fûts de 20 litres seront proposés chaque année au printemps", ajoute M. Mathy.

Privilégiés sur le plan géographique, certains établissements horeca de Rochefort pourront disposer de la Triple Extra au fût toute l'année. La communauté comptant aujourd'hui une petite quinzaine de moines témoigne ainsi de son soutien à l'économie locale.

En moins de quatre ans, la Triple Extra s'est en tout cas fait une place au sein de la gamme Rochefort, représentant désormais 10% des 55.000 hectolitres sortant chaque année des cuves rochefortoises.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus