Partager:
Les trains Eurostar à destination de Londres pourront reprendre leur service normal au départ de la gare d'Amsterdam Centraal au début de l'année prochaine. Les travaux de rénovation du terminal utilisé pour cette liaison y seront alors en grande partie terminés.
La compagnie de trains à grande vitesse était très préoccupée par l'avancement du chantier et sa patronne, la Française Gwendoline Cazenave, avait même menacé récemment d'interrompre la circulation des trains vers Paris et Londres si le terminal n'était pas achevé à temps.
Selon un porte-parole de Nederlandse Spoorwegen, l'équivalent néerlandais de la SNCB, les travaux à Amsterdam se déroulent entièrement dans les délais prévus. Le terminal sera donc achevé à temps, en décembre.
Le nombre de passagers néerlandais voyageant en train à l'étranger augmente rapidement, et a même progressé de 38% pour les trajets vers Londres l'année dernière. Lorsque le terminal d'Amsterdam sera prêt, leur nombre devrait encore grimper.
L'année dernière, 4,2 millions de personnes ont voyagé en Eurostar entre les Pays-Bas et la France, le Royaume-Uni et la Belgique. En raison de la rénovation de l'Amsterdam Centraal, les passagers à destination de Londres doivent actuellement débarquer à Bruxelles pour un contrôle aux frontières avant d'embarquer à nouveau dans un train.
La patronne d'Eurostar s'est également inquiétée de la longueur des quais à Amsterdam. Ceux-ci font 200 mètres de long alors que les trains à grande vitesse du même nom font 400 mètres, ce qui affecte non seulement le service vers Londres, mais aussi celui vers Paris.