Partager:
L'autoroute E42/A15 à hauteur de l'échangeur de Daussoulx, près de Namur, a été rouverte la circulation en direction de Liège mardi vers 14h00, annonce la Sofico. Dans l'autre sens, vers Mons, la réhabilitation de la voirie est toujours en cours à la suite de l'action des agriculteurs. Les voies devraient être libérées dans le courant de la journée de mercredi, prévoit le gestionnaire des infrastructures (auto)routières en Wallonie.
Des agriculteurs et leurs tracteurs s'étaient installés dimanche sur l'autoroute, à hauteur de l'échangeur de Daussoulx, et ont levé le camp lundi soir. L'autoroute était cependant restée fermée mardi dans les deux sens en raison d'opérations de nettoyage et d'inspection des revêtements ainsi que de l'ouvrage.
En début d'après-midi, la circulation a pu reprendre vers Liège mais la réhabilitation de l'E42/A15 est toujours en cours vers Mons afin de réparer les dégâts causés par les feux allumés lors des manifestations, indique la Sofico.
La principale zone concernée se trouve sur le pont central de l'échangeur qui surplombe l'autoroute E411/A4.
Après l'extinction des derniers feux et le nettoyage de la voirie en matinée, les revêtements des trois voies de circulation doivent désormais être raclés sur environ 10 centimètres, pour une surface totale de 500 m2.
Quelque 100 tonnes d'asphalte à chaud seront ensuite posées pour réfectionner les revêtements sur cette zone. "La réouverture de la voirie sera tributaire de l'arrivée de ce matériau particulièrement difficile à se procurer en cette période hivernale, peu propice habituellement à sa pose", précise la Sofico.
D'autres investigations seront également réalisées après le rabotage pour identifier d'éventuels dégâts en profondeur et alors planifier une autre intervention, mais la stabilité de l'ouvrage n'est pas touchée.
A hauteur de Fernelmont et toujours en direction de Mons, une autre zone de l'autoroute a fait l'objet d'un nettoyage.



















