Partager:
Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir, a indiqué à l'agence Belga Geert Sanders, secrétaire FGTB Horval. L'objectif de ce blocage, prévu au moins jusque ce samedi, est d'empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces.
L'action s'est poursuivie dans la nuit a confirmé le syndicaliste.
La police locale a dû se rendre sur les lieux vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Selon celle-ci, les syndicats avaient bloqué l'entrée et la sortie de toute la zone. "Ils empêchaient ainsi l'approvisionnement d'autres entreprises de la zone", a déclaré le porte-parole de la police, Frits Scraye.
"Le blocage en cours émane d'actions spontanées du personnel des dépôts", a précisé M. Sanders. Durant les deux dernières semaines, les ouvriers du dépôt ont interrompu leur travail à plusieurs reprises en signe de solidarité avec les employés des magasins. Après plusieurs jours rythmés par des débrayages, le travail avait repris jeudi soir, au centre de distribution.
Un préavis en front commun (CNE-Setca-CGSLB) a également été déposé vendredi pour les ouvriers des dépôts. Celui-ci prendra cours le 3 avril.
La direction de l'enseigne au lion a annoncé il y a environ deux semaines son intention de mettre sous franchise ses 128 magasins intégrés.
La situation entre syndicats et direction de Delhaize ne cesse de se tendre. Le prochain conseil d'entreprise extraordinaire est prévu mardi.