Accueil Actu Monde Economie

Le PIB de la zone euro en hausse au 2e trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) corrigé des variations saisonnières des pays de la zone euro a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période l'année précédente, ressort-il d'une estimation de l'office de statistiques européen Eurostat publiée mercredi. Le PIB de l'Union européenne a lui progressé de 0,8%.

En comparaison au trimestre précédent, les hausses sont plus ténues avec + 0,3% pour les deux zones, soit la même augmentation qu'au premier trimestre 2024.

La Pologne est le pays européen ayant connu la plus forte hausse de son PIB avec 1,5% de plus au deuxième trimestre par rapport au premier. Elle précède l'Irlande (+1,2%) et les Pays-Bas (+1%). La Belgique, l'Estonie, l'Italie et la Slovénie se retrouvent ex-aequo à la 12e place avec 0,2% de progression du PIB. La Lettonie occupe la dernière place du classement avec une baisse de 1,1% de son PIB en un an. La Suède (-0,8%) et la Hongrie (-0,2%) complètent le fond de la liste.

Les performances de l'Union européenne restent largement inférieures à celles de États-Unis, qui ont enregistré une hausse de 0,7% de leur PIB par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 3,1% en glissement annuel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.