Accueil Actu Monde Economie

Les travaux de démolition ont bien avancé sur l'ancien site sidérurgique de Carsid

Olivier Waleffe, l'administrateur délégué de Duferco Wallonie, a fait le point mercredi sur l'état d'avancement des travaux de démolition sur l'ancien sidérurgique de Carsid à Marcinelle (Charleroi). Avec la destruction la semaine dernière de l'aciérie, c'est une nouvelle étape importante du processus qui a été franchie, selon lui.

C'est l'entreprise Carsid, filiale à 100% du groupe Duferco, qui se charge des travaux de démolition. "Elle n'a plus d'activité aujourd'hui sauf cette démolition qu'elle assure en tant que maître d'ouvrage délégué", a indiqué Olivier Waleffe.

Duferco Wallonie (51% Duferco - 49% Wallonie Entreprendre) assurera quant à lui l'assainissement du site qui suivra. "On ne sera toutefois pas dans un modèle type Clabecq puisque les autorités publiques ont marqué leur volonté de reprendre la maitrise foncière du site par la suite", a rappelé Olivier Waleffe.

Selon l'administrateur délégué, il n'existe pour l'heure aucun accord concernant la revente du site. Le prix de revente devra toutefois, d'après ce dernier, tenir compte des travaux d'assainissement qui auront été effectués d'ici là. "Le montant de ceux-ci reste encore difficile à chiffrer étant donné que le niveau d'assainissement dépend de la destination finale du site", a indiqué Olivier Waleffe.

Pour l'heure, deux projets se dessinent sur des parties des 104 hectares du site: le "quartier du futur", projet de nouvelle caserne de la Défense, ainsi que le campus Confluence, axé sur la promotion des technologies vertes.

Les travaux d'assainissement pourront commencer au mieux courant 2024, a indiqué Olivier Waleffe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous