Partager:
Les conséquences du plan de transformation de Maisons du Monde ne sont pas encore connues pour les magasins en Belgique. Dans une précision transmise mardi à l'agence Belga, le distributeur français de meubles et d'objets de décoration assure qu'aucun pays ne fermera l'ensemble de ses magasins.
Maisons du Monde a présenté mardi son plan de transformation "Inspire Everyday" qui doit conduire à une extension du parc de 50 magasins pour atteindre environ 400 enseignes en 2026, tout en poursuivant son "assainissement pragmatique". La société, qui a par ailleurs annoncé un bénéfice net en baisse de 74% en 2023 par rapport à 2022 (à 8,8 millions d'euros), souhaite aussi passer "près de 30% du réseau sous affiliation ou franchise" d'ici à 2026.
Maisons du Monde veut réaliser "40 à 50 fermetures ou transferts de magasins" d'ici à 2026 mais souligne qu'il ne s'agit "en aucun cas" du nombre de fermetures nettes. La fermeture définitive ne touchera donc qu'une "infime" partie du parc.
Cela reste une prévision et aucun magasin n'est encore spécifiquement concerné, précise le distributeur.
Le groupe a identifié une cinquantaine de magasins dont la rentabilité est à améliorer. Parmi les solutions pour y arriver figurent notamment la renégociation des loyers, la cession à des affiliés ou le déménagement, par exemple du centre-ville vers une zone d'activité commerciale.
Maisons du Monde, qui réalise 55% de son activité en France, a vu ses ventes diminuer de 9,3% en 2023, à 1,13 milliard d'euros.


















