Accueil Actu Monde Economie

L'offre de reprise d'Euronav également contestée en Belgique

L'actionnaire américain FourWorld Capital Management, qui détient 2,41% d'Euronav, a engagé des poursuites judiciaires en Belgique contre l'offre de reprise déposée par la Compagnie Maritime Belge (CMB), a annoncé lundi le transporteur.

FourWorld Capital Management souhaite que CMB ajuste le prix de l'offre sur Euronav, estimant qu'il ne tient pas suffisamment compte des "avantages spéciaux" accordés selon lui au vendeur Frontline, en plus du prix d'achat payé par CMB pour ses actions. Ce dernier a cédé ses parts à CMB après une âpre bataille pour le contrôle d'Euronav.

Dans un communiqué publié lundi, Euronav juge l'offre "équitable", s'appuyant sur l'avis d'un expert indépendant.

L'offre d'achat de CMB est en réalité une obligation légale du fait de la position majoritaire des Saverys, qui détiennent plus de la moitié des actions d'Euronav. La famille d'armateurs préférerait que les actionnaires minoritaires conservent leurs titres et appuient la stratégie de diversification de la flotte portée par le CEO Alexander Saverys. L'offre, fixée à 16,58 euros par action, est valable jusqu'au 15 mars inclus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.