Accueil Actu Monde Economie

RDC: un Airbus militaire belge a transporté une turbine de centrale hydroélectrique

Un avion de transport Airbus A400M Atlas belge a livré jeudi à Kisangani (nord-est de la République démocratique du Congo) une turbine destinée à une centrale hydroélectrique qui alimente en énergie la troisième ville du pays, après une réparation effectuée à des centaines de kilomètres de distance, a rapporté vendredi l'agence congolaise de presse (ACP, officielle).

Cette turbine de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, acheminée pour réparation à Likasi, dans la province du haut-Katanga (sud-est), par un avion militaire belge, a été réceptionnée jeudi au cours d'une cérémonie officielle à Kisangani par le directeur provincial de la Société nationale d'électricité (SNEL), Alphonse Kitambala, selon une dépêche de l'ACP reçue par l'agence Belga à Bruxelles.

"Du matériel du groupe 1, expédié dernièrement à la Gécamines pour réparation, est arrivé et réceptionné aujourd'hui à Kisangan". Il s'agit essentiellement du marteau et de la roue (d'une turbine). Nos experts ont assisté à tous les essais et les résultats des essais sont concluants, raison pour laquelle ces pièces sont arrivées à Kisangani", a déclaré M. Kitambala.

Cette turbine défectueuse était installée à la centrale hydroélectrique de Kisangani, située sur la rivière Tshopo. Elle est une source importante d'électricité pour la ville et ses environs.

En raison de la complexité du travail, la réparation de la turbine ne pouvait pas être effectuée sur place. Compte tenu de l'état du réseau routier congolais et de la taille de la turbine, un transport par avion était inévitable, selon le ministère belge de la Défense, qui a assuré les vols aller et retour, en coopération avec l'agence belge de développement Enabel.

Le vol retour a finalement eu lieu jeudi, après une première tentative plus tôt dans la semaine - avortée en raison de l'absence de matériel de manutention idoine à l'aéroport international de Kisangani Bangoka.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus