Accueil Actu Monde Economie

Réorganisation chez Xeikon, 53 emplois menacés en Belgique

La direction de l'entreprise de graphisme Xeikon, qui est implantée à Lierre (province d'Anvers), a annoncé vendredi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire un plan de réorganisation. Quelque 85 emplois sont menacés, dont 53 en Belgique, a indiqué Xeikon dans un communiqué.

L'entreprise justifie son plan par "une baisse des ventes, un changement dans les comportements de consommation, la hausse des prix de l'énergie et des salaires élevés". Il s'agit d'assurer l'avenir de la société. Xeikon souhaite notamment fusionner certains départements ainsi que "interrompre ou réduire des projets non rentables".

La loi Renault, qui régit les licenciements collectifs en Belgique, a été activée. La phase d'information et de consultation va dès lors débuter, lors de laquelle les syndicats pourront poser leurs questions et proposer des alternatives à la réorganisation et à la perte d'emplois annoncées.

Xeikon, qui conçoit, développe et fournit des presses d'impression numérique, est implantée à Lierre et emploie plus de 400 personnes dans le monde. Elle fait partie du groupe Flint, basé au Grand-Duché de Luxembourg. Sa maison-mère emploie quelque 5.500 personnes

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus