Partager:
Safran Aero Boosters, société spécialisée dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, a inauguré mercredi une éolienne de 105 mètres de haut et une canopée de 3.000 panneaux photovoltaïques à Milmort (Herstal). Le site industriel couvre désormais avec ces nouvelles installations 40% de ses besoins en électricité via une production durable et locale, soit deux fois plus qu'en 2023.
Ces nouvelles infrastructures de production d'énergie renouvelable d'une puissance maximale de 3 MégaWatts ont été inaugurées mercredi sur le site de Milmort, en présence des divers partenaires privés et publics de Safran. Pour la société, ces installations marquent un tournant vers sa décarbonation: "Nous avons cette ambition de diminuer nos émissions de CO2 de 30% d'ici 2025 et de 50% d'ici 2030", a ainsi souligné Nathalie Stubler, directrice du développement durable Safran.
François Lepot, CEO de l'entreprise, n'a pas manqué de rappeler toutes les actions entreprises ces dernières années par Safran en matière de durabilité et de maintien de la biodiversité: "Tout le site de Safran est devenu une réserve naturelle, avec la plantation d'une mare et l'aménagement d'une haie. Les toits des bâtiments sont équipés de panneaux solaires et nous avons un système de cogénération. Faites des réserves naturelles, créez votre propre énergie, ce sera mieux pour tout le monde", a-t-il lancé à l'adresse de la foule présente pour l'occasion dans un chapiteau au pied de l'éolienne.
Cette dernière a été installée par la société Luminus, également en charge de son exploitation, à l'arrière du site industriel. "Cette éolienne permet d'ancrer l'activité économique dans les Hauts-Sarts", a estimé Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.
Il s'agit de la deuxième éolienne qui est implantée dans le zoning des Hauts-Sarts, après celle de la société informatique NRB. Elle produit de l'électricité depuis ce mercredi.


















