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Telenet a déjà bloqué 2,4 millions de SMS suspects grâce à sa nouvelle plateforme

Telenet indique mercredi avoir détecté et bloqué 2,4 millions de messages frauduleux depuis que l'entreprise de télécommunications a lancé sa plateforme de protection des clients contre le "smishing", une méthode d'arnaque par SMS. Proximus a également installé un système similaire.

Début octobre, la ministre des Télécoms Petra De Sutter (Groen) avait annoncé que les utilisateurs de GSM recevraient beaucoup moins de SMS frauduleux grâce au développement d'un logiciel qui permet aux opérateurs d'intervenir immédiatement.

Telenet a récemment lancé sa nouvelle plateforme. "Les premiers résultats sont prometteurs et montrent que la plateforme fonctionne très efficacement", a déclaré l'opérateur. "Depuis sa mise en œuvre, 2,4 millions de messages suspects ont été bloqués, soit une moyenne de 170.000 par jour." Selon l'entreprise, la plateforme devrait donc être en mesure de contrer la plupart des tentatives de smishing avant qu'elles n'atteignent leurs destinataires chez Telenet et BASE.

Concrètement, le dispositif capte notamment les envois massifs de messages au départ d'un même numéro ou qui contiennent des liens suspects

La plateforme a été développée avec le soutien du gouvernement. Telenet s'est engagée à financer la moitié de l'investissement pour le développement, la mise en œuvre et la gestion de l'opération. Elle a en outre bénéficié d'un financement public, avec le soutien de la ministre De Sutter et dans le cadre du plan national de relance.

De son côté, Proximus avait annoncé, fin octobre, avoir bloqué 3,2 millions de messages frauduleux lors des deux premières semaines d'utilisation de sa nouvelle plateforme de protection.

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