Partager:
Twitter avait "quatre mois à vivre" avant des licenciements massifs lorsqu'Elon Musk a acheté la plateforme, a affirmé mercredi le milliardaire américain, insistant sur la nécessité qu'il avait eue de réduire les coûts pour sauver le réseau social de la faillite.
Environ 80 % du personnel a été licencié depuis son arrivée à la tête de l'entreprise, a-t-il confirmé lors d'une longue interview accordée à la BBC au siège de Twitter à San Francisco. La plateforme de médias sociaux "dépensait de l'argent comme si c'était démodé" avant qu'il n'intervienne, à croire le patron de Tesla et de SpaceX.
Selon lui, la "trésorerie négative" s'élevait à 3 milliards de dollars, ce qui laissait à Twitter "quatre mois à vivre". En conséquence, des milliers de collaborateurs ont été licenciés depuis qu'il a racheté la plateforme pour 44 milliards de dollars en octobre.
Les effectifs sont désormais d'environ 1.500 personnes, contre un peu moins de 8.000 lorsqu'Elon Musk a pris les rênes de l'entreprise, a confirmé le patron de Tesla et SpaceX.
Le réseau social est désormais "à peu près à l'équilibre" et il pourrait bientôt redevenir rentable, à en croire son CEO. "En fonction de l'évolution de la situation, si les tendances actuelles se poursuivent, je pense que nous pourrions être rentables ou, plus précisément, avoir un flux de trésorerie positif ce trimestre si les choses continuent à bien se passer", a développé le milliardaire.
"Je pense que presque tous les annonceurs sont revenus ou ont dit qu'ils allaient revenir. Il y a très peu d'exceptions", a-t-il relevé.
A la suite de sa prise de contrôle de la plateforme, de nombreux annonceurs ont cessé de travailler avec le site en raison des inquiétudes concernant l'approche d'Elon Musk en matière de contenu et de modération.