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L'Etat a décidé de mettre fin à l'édition 2024 du "leasing social", ce dispositif permettant aux moins aisés d'accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois, après avoir "dépassé" ses objectifs initiaux pour cette année, a annoncé l'Elysée.
Avec plus de 50.000 commandes qui seront honorées, le quota ira bien au-delà des 20.000 à 25.000 véhicules prévus. Le décret mettant fin à cette édition doit a priori être publié mardi, mais l'opération redémarrera fin 2024 pour l'année 2025, a précisé la présidence, confirmant une information des Echos.
Le "leasing social", lancé en décembre par le président Emmanuel Macron, est un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien), réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15.400 euros, et roulent plus de 8.000 km par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail.
Seuls les véhicules construits en France ou en Europe sont éligibles à ce bonus.
Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois. L'Etat finance chaque location à hauteur de 13.000 euros maximum.
Le gouvernement avait initialement évoqué un quota de 20.000 à 25.000 voitures pour 2024, en fonction des véhicules disponibles, promettant de monter en puissance les années suivantes. Mais l'offre a immédiatement été victime de son succès.
"Avec cette première vague nous avons atteint nos objectifs et même dépassé toutes nos attentes", s'est félicité un conseiller du chef de l'Etat.
"Sur les 100.000 véhicules normalement achetés chaque année par les Français éligibles au leasing, cette année 50.000 seront électriques. C'est une vraie réussite emblématique de l'écologie à la française, bonne pour le porte-monnaie et pour la planète", a-t-il affirmé.