Partager:
Plus gros gagnant de l’histoire des jeux télé en France, Emilien a été éliminé des « 12 coups de midi » sur TF1 dimanche, après 640 participations à cette émission dans laquelle il figurait depuis septembre 2023.
Au total, le jeune homme de 22 ans a remporté 2,5 millions d’euros de gains, en argent et cadeaux. Au palmarès des plus gros gagnants de l’histoire des jeux télé, il devance un autre candidat des « 12 coups de midi », Bruno Lafourcade (plus d’un million d’euros en argent et cadeaux).
« C’était une expérience exceptionnelle depuis 21 mois. Aucun regret. Jamais je ne m’attendais à avoir l’occasion de rester aussi longtemps », a réagi Emilien sur le plateau.
La dernière question à laquelle il n’a pas eu le temps de répondre : « Combien obtient-on en additionnant les deux chiffres du département de la Gironde ? ».
Dans une interview accordée à l’Agence France Presse (AFP), Emilien assure que « [son] objectif a toujours été de faire au mieux à chaque émission, d’essayer de donner toutes les chances pour essayer d’être là à la fin de l’émission et de revenir le lendemain. Ça a été le même objectif depuis la première émission jusqu’à la saison, jusqu’à la 640ᵉ. »
Grâce à sa grand-mère
Originaire de Vendée, Emilien (son nom de famille n’est pas dévoilé pour préserver sa vie privée) suivait auparavant des études d’histoire-géographie à Toulouse, qu’il a mises entre parenthèses car il ne pouvait pas les mener de front avec le jeu.
Il est fan de longue date des « 12 coups de midi », qu’il regardait enfant en famille, le plus souvent avec ses grands-parents.
Après un premier casting raté à l’âge de 18 ans, il avait retenté sa chance il y a deux ans, sur les conseils de sa grand-mère.
« J’ai grandi avec ça (le jeu des 12 coups de Midi) et c’est pour ça que je me suis dit que quand j’aurai 18 ans, je tenterai ma chance. Je tenterai de participer comme ça à l’émission. À 18 ans, ça s’est soldé par un refus. Et puis j’avais suivi comme ça, il y a un peu plus de deux ans maintenant, les conseils de ma grand-mère qui m’avait dit : +retente sa chance de repasser les castings des sélections+. Et puis j’avais suivi ça parce que pour elle, c’est une émission qui lui tient à cœur, qui la regarde tous les jours. Et j’avais suivi ça en partie pour lui faire plaisir. Et puis les choses se sont enchaînées comme elles se sont enchaînées », explique le jeune homme de 22 ans.
Pour la suite, le Français désormais multimillionnaire, déclare que « l’objectif c’est de reprendre [les études], mais non pas en septembre qui arrive. Je me suis dit que je me laissais un an pour profiter. J’ai fait ce qu’il y avait à gérer. Et puis souffler. Et puis tester s’il y a d’autre chose qui s’ouvre, pourquoi pas ? Je me laisse un an et il est prévu que je reprenne mes cours et ma licence en septembre 2026. »


















