Accueil Actu Monde Europe

Bastogne commémore les 80 ans de sa première libération début septembre

La Ville de Bastogne organisera une "fête populaire" les 7 et 8 septembre prochains pour commémorer les 80 ans de sa première libération durant la Seconde Guerre mondiale, ont annoncé les autorités communales mardi. "Le 10 septembre 1944, Bastogne retrouvait sa liberté après de longs jours d'occupation allemande. Les citoyens brandissaient avec joie les couleurs des Alliés, célébrant cette libération qui dura quelques semaines avant la contre-offensive allemande du 16 décembre 1944", rappellent les autorités bastognardes.

Célébrée chaque année par un dépôt de fleurs devant divers monuments de la commune en présence des autorités et des anciens combattants, cet anniversaire donnera, cette année, lieu à une fête populaire "riche en animations", annonce la Ville. La place McAuliffe accueillera un "village de la libération" mis en scène par des reconstituteurs et leurs véhicules d'époque tout au long du week-end. Le samedi soir sera marqué par le concert de la chanteuse Santa, autrice-compositrice-interprète du groupe Hyphen Hyphen. Dimanche, la Musique Royale de la Marine donnera un concert à la salle Jean XXIII.

"Au-delà d'être un moment de convivialité, le week-end de la première libération de Bastogne est l'occasion de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté mais aussi de réaffirmer notre engagement profond envers les valeurs de démocratie, de respect mutuel, et de lutte contre tout forme d'extrémisme", souligne le bourgmestre Benoît Lutgen. Ces festivités s'inscrivent dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes organisées jusqu'en décembre à Bastogne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.