Accueil Actu Monde Europe

"Ça peut déranger des personnes": en Suisse, des vaches sont accusées de tapage nocturne

Les habitants d’Aarwangen, en Suisse, ont porté plainte à cause du tapage nocturne d’un troupeau de vaches… Et de leurs cloches ! Une pétition de soutien à l’agriculteur concerné a été lancée

Un champ qui longe une zone résidentielle. Pour deux des habitants, c’en est trop; ils ne supportent plus le bruit des cloches des vaches durant la nuit.

"Ma première réaction quand j’ai eu connaissance de ces plaintes, c’était un certain étonnement que ça arrive chez nous. Je n’étais pas conscient que les vaches font beaucoup de bruit. Mais j’ai constaté que ça peut déranger des personnes", explique Niklaus Lundsgaard-Hansen, maire du village en question.

Autrefois, les cloches servaient à retrouver les bêtes égarées dans les alpages. Aujourd’hui, les cloches ont été remplacées par des traceurs GPS, mais leurs efficacités est considérée comme moindre par certains agriculteurs. "Le GPS n’est pas un problème. Mais il faut savoir qu’en campagne ou en montagne, vous pouvez rencontrer certains soucis. La technologie n’est pas aussi sûre que les cloches", explique Rolf Rohrbach, un agriculteur.

Pour de nombreux riverains, il s’agit avant tout d’un symbole qui est maintenant menacé. Andreas Baumann a par ailleurs lancé une pétition pour conserver les cloches : il a récolté les signatures d’un tiers du village. "Allons-nous préserver ce que nos ancêtres ont créés ou tout simplement les mettre dans un musée ? En tant que suisse, je crois que les cloches sont profondément ancrées dans notre ADN", affirme ce dernier.

Un vote populaire sera organisé en juin prochain. Une décision judiciaire suite aux plaintes est également attendue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous