Partager:
"L'hyper-été est né": Rome s'attend lundi à un pic de chaleur de 40°C avant d'atteindre mardi les 42°C, a annoncé le site météo de l'armée de l'air italienne, qui sert de référence aux prévisions dans la péninsule.
Entre 12H00 et 14H00 GMT lundi, le thermomètre devrait enregistrer 40°C dans la capitale italienne et le mercure pourrait atteindre 42°C mardi, ce qui serait un record absolu pour Rome.
Paradoxalement, ce lundi sera plus chaud à Rome qu'à Palerme, en Sicile, située plus au Sud mais où la température maximale attendue est de 38°C, selon la même source.
Dans la matinée, de nombreux touristes ont bravé la chaleur humide de la capitale italienne, certains protégés par une ombrelle, d'autres une bouteille d'eau à la main.
Devant le Colisée et le forum romain, le thermomètre indiquant déjà 32°C à 10H30 n'a pas découragé les files d'attente de visiteurs à la recherche du moindre coin d'ombre.
"Cette canicule est liée au mouvement des +cellules de Hadley+, c'est-à-dire que l'air chaud qui descend généralement sur le promontoire africain créant des déserts, s'est déplacé vers l'Europe. En ce sens on peut parler d'une tropicalisation du climat", explique à l'AFP Claudio Cassardo, météorologue et professeur à l'université de Turin.
"Jusqu'à il y a 40-50 ans, ces phénomènes étaient très rares, désormais nous voyons des températures de plus en plus élevées chaque été", ajoute-t-il.
"L'été tel que nous le connaissions est en train de disparaître. A sa place vient une période de l'année où les températures deviennent infernales et les événements météo extrêmes se succèdent avec férocité et sans être prévisibles. Anno domini 2023, l'hyper-été est né", a commenté lundi dans le quotidien La Stampa Nicolas Lozito, un journaliste chargé de la rubrique environnement.