Accueil Actu Monde Europe

« Ce chien a sauvé la vie de son maître » : coincé dans une crevasse, un homme doit sa survie à la fidélité de son chihuahua

Par RTL info
Un homme a été secouru in extremis après une chute dans une crevasse glacière à Saas-Fee. C’est son minuscule chihuahua qui a permis aux secours de le retrouver à temps.

Il y a 10 jours, un homme se promenait avec son petit chihuahua sur le glacier du Fee, au-dessus de la station de Saas-Fee, en Suisse. Soudain, il a traversé une plaque de neige fragile et a chuté dans une crevasse profonde d’environ huit mètres. Tandis que l’homme se retrouvait coincé dans la glace, son fidèle compagnon est resté à l’entrée de la faille, seul au milieu du glacier. Heureusement, la victime disposait d’un talkie-walkie amateur grâce auquel il a pu lancer un appel de détresse. Une personne dans les environs a capté le message, mais n’a pas pu localiser précisément l’accident. À 15h, un hélicoptère d’Air Zermatt, avec trois spécialistes du sauvetage KWRO à bord, a été dépêché sur les lieux. Mais sur place, la tâche s’annonçait ardue : la surface du glacier est vaste et l’ouverture de la crevasse quasiment invisible.

C’est alors qu’un membre de l’équipe de secours a remarqué un mouvement sur un rocher : un petit chihuahua immobile, visiblement en alerte. Juste à côté de lui se trouvait le trou par lequel l’homme avait chuté. Grâce au comportement du chien, les secouristes ont pu identifier le lieu exact de l’accident.

Un sauvetage réussi grâce à un compagnon loyal

Les sauveteurs ont descendu un membre de l’équipe dans la crevasse pour rejoindre l’homme, qui a pu être extrait sain et sauf. L’homme et son chien ont été transportés à l’hôpital de Viège (Visp). Tout au long de l’opération, le petit chihuahua est resté parfaitement calme, suivant du regard chaque geste des secouristes.

Les sauveteurs n’ont pas manqué de saluer le rôle crucial du petit animal. «On peut vraiment dire que ce chien a sauvé la vie de son maître», ont déclaré les membres de l’équipe d’Air Zermatt. Dans cette situation potentiellement mortelle, la loyauté et le calme du chihuahua ont fait toute la différence.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus