Accueil Actu Monde Europe

Cette université pas si loin de chez nous est la meilleure du monde pour la 10e année consécutive

Par RTL info avec Belga
Oxford reste la meilleure université au niveau international pour la 10e année consécutive, selon le classement réalisé par Times Higher Education (THE) et publié jeudi. Et les Belges ?

L’université britannique d’Oxford reste la meilleure université au niveau international pour la 10e année consécutive, selon le classement réalisé par Times Higher Education (THE) et publié jeudi. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) basé aux États-Unis la talonne, tandis que les universités américaine de Princeton et britannique de Cambridge se trouvent ex æquo sur la troisième marche du podium.

D’une manière générale, le classement est dominé par le Royaume-Uni et les États-Unis. Les deux pays occupent ainsi la totalité des positions du top 10 mondial.

L’université belge la mieux classée dans les World University Rankings 2026 est la KU Leuven, qui occupe la 46e position mondiale, contre la 43e l’an dernier. La Belgique conserve trois autres universités dans le top 200 : l’UGent, qui recule de la 112e à la 115e place : l’UAntwerpen, qui passe de la 168e à la 170e : et l’UCLouvain, qui affiche ses plus mauvais résultats à ce jour, chutant de la 175e à la 184e position. Au-delà du 200e rang, on retrouve les Bruxelloises ULB et VUB entre la 201e et la 250e place.

Les résultats du Times Higher Education reflètent par ailleurs une tendance nette où les pays d’Asie de l’Est, à commencer par la Chine, continuent de progresser dans le classement mondial, tandis que l’Europe continentale connaît un déclin généralisé.

Le classement élaboré par l’organisation recense plus de 2.000 universités établies dans une centaine de pays. Il est réalisé à partir de 18 indicateurs de performance sondant l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et le rayonnement international.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus