Accueil Actu Monde Europe

Des radars… partout : un méga « marathon de la vitesse » organisé dans 31 pays européens

Par RTL info
Que ce soit en Belgique ou à l’étranger, sur la route des vacances par exemple, il faudra, plus que jamais, lever le pied.

Les polices de nombreux pays européens, dont les Pays-Bas, la France, l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique, lancent, ce lundi, ce qui pourrait être comparé à nos « marathons de la vitesse ». Cette initiative émane de Roadpol (European Roads Policing Network), une association non gouvernementale qui mobilise des forces de police à travers le Vieux continent et dont l’objectif final est de baisser le nombre de blessés et morts sur les routes européennes.

Roadpol est composé de 31 membres permanents d’Europe et un pays observateur (les Émirats arabes unis).

Une première opération de la sorte avait eu lieu au mois d’avril dernier. Pour cette deuxième édition, de nombreux contrôles seront organisés sur les routes européennes du 4 au 10 août. Concrètement, durant les prochains jours, des milliers d’agents seront déployés pour contrôler la vitesse sur des axes stratégiques un peu partout en Europe.

En juin dernier, une opération de même genre avait été organisée sur les routes européennes, pour lutter contre la consommation de drogues et stupéfiants au volant. Chaque année, plus de 25.000 personnes perdent la vie sur les routes européennes à cause de la vitesse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.