Partager:
Les polices de nombreux pays européens, dont les Pays-Bas, la France, l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique, lancent, ce lundi, ce qui pourrait être comparé à nos « marathons de la vitesse ». Cette initiative émane de Roadpol (European Roads Policing Network), une association non gouvernementale qui mobilise des forces de police à travers le Vieux continent et dont l’objectif final est de baisser le nombre de blessés et morts sur les routes européennes.
Roadpol est composé de 31 membres permanents d’Europe et un pays observateur (les Émirats arabes unis).
Une première opération de la sorte avait eu lieu au mois d’avril dernier. Pour cette deuxième édition, de nombreux contrôles seront organisés sur les routes européennes du 4 au 10 août. Concrètement, durant les prochains jours, des milliers d’agents seront déployés pour contrôler la vitesse sur des axes stratégiques un peu partout en Europe.
En juin dernier, une opération de même genre avait été organisée sur les routes européennes, pour lutter contre la consommation de drogues et stupéfiants au volant. Chaque année, plus de 25.000 personnes perdent la vie sur les routes européennes à cause de la vitesse.


















