Accueil Actu Monde Europe

Frontex annonce un renforcement de son soutien à l'Italie

L'agence européenne de garde-côtes et de gardes-frontières Frontex a annoncé mercredi qu'elle allait augmenter son soutien à l'Italie après la vague d'arrivées massives sur l'île de Lampedusa la semaine dernière.

Frontex compte envoyer plus d'hommes sur le terrain et a déjà décidé de "doubler le nombre d'heures de vol" de ses appareils dans la zone de la Méditerranée centrale, indique un communiqué.

L'agence a proposé également "des images satellite supplémentaires des principales zones de départ des migrants venant de Tunisie", ce qui devrait aider les autorités italiennes tant à surveiller le large qu'à lancer d'éventuelles opérations de sauvetage.

Enfin, Frontex compte envoyer des équipes composées d'une trentaine d'experts, chargées d'enregistrer et d'identifier les migrants, dans les ports de Reggio de Calabre et de Messine.

Le directeur exécutif de l'agence, Hans Leijtens, a souligné - comme l'a dit récemment Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne - qu'il ne s'agit pas "seulement d'un défi pour l'Italie, mais d'un défi collectif pour l'Europe".

"Ensemble, nous assumons la responsabilité partagée de protéger les frontières extérieures de l'UE", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous