Accueil Actu Monde Europe

Grèce: des centaines de pompiers toujours mobilisés contre les feux

Depuis une semaine, le pays est en proie à de nouveaux incendies. Les pompiers travaillent en non-stop depuis mardi dernier, mais leurs matériels sont vieillissants.

Cela fait maintenant plus d'une semaine que pompiers et hélicoptères spécialisés ne cessent de survoler la Grèce. Dans la région d'Evros, l'équipement commence à manquer.

"Nos besoins sont énormes. En commençant par les équipements pour réparer les véhicules, et n'importe quoi qu'on trouve pour remplir cette tâche. Nous avons également besoin d'équipements pour l'utilisation personnelle des pompiers, comme par exemple: des casques, des tenues de pompiers, bottes, gants de travail, cordes et d'autres outils indispensables" explique Thanasis Koutourlos, intendant des sapeurs-pompiers forestiers. 

"Nous ne pouvons pas nous protéger."

Dans cette caserne, le camion principal date de 1986. Lorsqu'il tombe en panne, trouver des pièces de rechange est difficile et particulièrement cher.

Giorgos Dertilis, chef de la caserne, explique qu'ils rencontrent "des difficultés pendant notre quête de financement pour acheter de l'équipement et de nouveaux véhicules, mais le plus important pour garantir notre sécurité, car nous ne pouvons pas nous protéger avec des anciens moyens."

Ce week-end, cinq nouveaux feux viennent de se déclarer à proximité de la caserne. L'un d'eux a été détecté par un drone, financé par les habitants du village.

Une semaine loin de sa famille

Les bénévoles de cette caserne, spécialisée en feu de forêt, ne cessent d'être sollicités. Cela fait une semaine que Giogos n'a pas vu sa famille. "Nous sommes épuisés et fatigués, mais quand nous retournons à notre caserne et nous nous reposons et faisons notre briefing et quand on voit ce qu'on a offert, on ressent de la satisfaction et ça nous donne du courage pour continuer notre travail dans les prochains jours."

Une satisfaction qui sera peut-être de courte durée. Les vents de la région changent de direction. Cela pourrait compliquer encore plus la tâche des pompiers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus