Accueil Actu Monde Europe

Il brûle sans arrêt depuis 12 jours: l’incendie le plus important de l’histoire de l’Europe ravage le nord-est de la Grèce

Les incendies font toujours rage en Grèce. L'Union européenne a confirmé qu'il s'agissait de l'incendie le plus important de toute son histoire. Des renforts de toute l'Union viennent d'arriver sur place.

Cela fait désormais 12 jours consécutifs que les flammes ravagent le nord-est de la Grèce, 12 jours que les pompiers tentent d’éteindre un incendie incontrôlable, le plus important jamais enregistré depuis que les données sont compilées par l’Europe.

"Nous sommes confrontés au plus grand incendie de forêt jamais enregistré dans l’Union européenne. Dans ce contexte, nous avons mobilisé 12 avions de notre flotte, ainsi que plus de 400 pompiers et 60 véhicules", a indiqué Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission européenne. 

Cette mobilisation européenne en Grèce ne cesse d’être renforcée. Mais, les conditions sur place restent largement défavorables : une chaleur étouffante avec plus de 30 à 40 degrés, une sécheresse importante, mais aussi un territoire très vaste, difficile d’accès.

S’il est très dynamique, c’est très dangereux

"C’est très difficile, en fonction de la température, du vent, de l’ampleur, de l’endroit où se trouve le feu. L’incendie se développe sur des centaines de mètres. S’il est très dynamique, c’est donc très dangereux", explique Jiri Nemcik, un pompier tchèque. 

"Une nouvelle nuit de combat s’amorce contre les flammes. Il y a plusieurs fronts actifs. Le feu a progressé rapidement durant la journée et a forcé de nouvelles évacuations. On redoute que les flammes atteignent le cœur de la forêt protégée de Dadia", explique notre correspondant Romain Chauvet. "La forêt de Dadia est un poumon vert et économique pour la région."

Dans la région d’Alexandroúpolis au nord-est du pays, plus de 80.000 hectares sont déjà partis en fumée, l’équivalent de la ville de New York. Le parc national de Dadia, connu comme espace naturel pour les rapaces en Europe, est particulièrement touché.

"En raison de sa très grande biodiversité, le parc national de Dadia a été désigné comme une des zones protégées les plus importantes en Grèce et en Europe, peut-être même à l’échelle internationale. Or, à l’heure actuelle, au moins 30 % du parc a été détruit par le feu", souligne Panagiota Maragou, responsable conservation pour le WWF Grèce.

Depuis le début de l’été, au moins 20 personnes ont perdu la vie et plus de 120.000 hectares ont déjà brûlé dans ces incendies. 


 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus