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"J'étais complétement jaune": Elise a été infectée par l'hépatite A après… avoir mangé des myrtilles congelées

Des centaines de personnes pourraient avoir été contaminées après avoir mangé des myrtilles congelées vendues chez Albert Heijn. C'est le cas d'Elise, une Néerlandaise de 44 ans qui a raconté sa mésaventure au quotidien Algemeen Dagblad.

Une hépatite A aiguë. C'est le diagnostic qu'a reçu Elise Groene après avoir mangé des myrtilles surgelées contaminées. "Lorsque je me suis regardée dans le miroir, j’étais choquée de voir que j’étais complètement jaune", raconte-t-elle à nos confrères néerlandais.

Les symptômes d’Elise ont commencé une semaine avant Noël, avec des douleurs musculaires et une grande fatigue. Quelques jours plus tard, lors d’un repas de fêtes au travail, elle a remarqué une urine anormalement foncée. "Je n’y ai pas vraiment prêté attention à ce moment-là, mais mes douleurs abdominales ont continué à s'aggraver", explique la quadragénaire.

Après avoir consulté un médecin, elle a fait un bilan hépatique sanguin qui a révélé une hépatite A aiguë. Elise suspecte avoir contracté cette infection après avoir consommé les myrtilles surgelées de chez Albert Heijn, qu'elle achète régulièrement. Heureusement, son mari et ses enfants, également testés, sont négatifs.

Cette affaire inquiète d'autres consommateurs. Martina, 41 ans, a raconté à nos confrères de RTL Nieuws que ses symptômes, apparus la semaine dernière, étaient similaires à ceux d’Elise. Après un bilan sanguin inquiétant, elle a été hospitalisée en urgence. Comme Elise, elle consomme fréquemment ces myrtilles de la même marque.

La marque critiquée

L'enseigne de supermarché a, en accord avec l'Afsca, rappelé ces myrtilles congelées, suspectées d'être contaminées. Pour autant, la communication a ce sujet a été vivement critiquée. De nombreuses plaintes ont été adressées à la marque. Des clients se disent choqués d’apprendre via les médias l’existence d’un rappel de produits. La chaîne assure avoir informé 120.000 clients aux Pays-Bas et 8.000 en Belgique par e-mail, mais reconnaît que des centaines d’appels inquiets continuent d'affluer. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider nos clients", souligne Albert Heijn.

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