Accueil Actu Monde Europe

La Pologne lance une nouvelle formation militaire pour les civils

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'armée polonaise élargit son offre de formation militaire volontaire pour les civils et lance une formation de 16 jours accessible aux hommes et aux femmes, a annoncé jeudi le ministère polonais de la Défense.

Les citoyens souhaitant participer au programme "s'entraîner comme un soldat" doivent être âgés de 18 ans minimum et posséder la nationalité polonaise. Ils seront formés au tir, à l'orientation sur le terrain, au combat au corps à corps et à l'utilisation de technologies radio.

L'armée couvre les frais d'hébergement, de repas et d'équipement. En outre, les participants reçoivent une indemnité de 28 euros par jour.

Celles et ceux qui termineront la formation avec succès seront invités à prêter serment comme soldat et seront enregistrés en tant que réservistes.

La Pologne, membre de l'Union européenne et de l'Otan, se prépare depuis l'invasion russe en Ukraine à une attaque de Moscou. Les forces armées polonaises comptent 164.000 soldats, dont 36.000 réservistes. Le gouvernement a l'intention d'augmenter le nombre de soldats à 250.000.

À lire aussi

Sélectionné pour vous