Accueil Actu Monde Europe

La Russie souhaite à nouveau produire des chars de l'ère soviétique

La Russie souhaite relancer la production de chars T-80, datant de l'ère soviétique. La guerre menée en Ukraine depuis plus de 18 mois épuise les équipements militaires russes. Le constructeur Uralvagonzavod va réassembler ce type de tank, rapporte l'agence financière Bloomberg, sur la base d'informations de l'agence de presse russe Interfax.

"L'armée nous a confié cette tâche", a indiqué le PDG Aleksander Potapov à Interfax. L'entreprise peaufine les détails logistiques du projet pour lequel de nouvelles capacités vont devoir être trouvées. La société conçoit également des wagons, des engins de chantier pour voiries et des tracteurs.

Utilisé dès 1976, le T-80 était le dernier char de combat conçu par l'Union soviétique et assemblé en grandes quantités.

Le conflit en Ukraine contraint le Kremlin à explorer d'autres moyens afin de pourvoir ses besoins en munitions. La Russie cherche notamment à acquérir auprès de la Corée du Nord des armes de la période soviétique. La Défense a été contrainte à dépoussiérer les chars T-54 et T-62, dont certains exemplaires avaient plus de cinquante ans.

Le président russe Vladimir Poutine avait annoncé en juin que la Russie avait triplé sa production d'armes, mais l'armée manque toujours de matériel de pointe. En juillet, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avait fait savoir qu'Uralvagonzavod avait intensifié la livraison et le rééquipement des chars T-72- et T-90.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus