Accueil Actu Monde Europe

L'AfD est deuxième dans les sondages pour les élections allemandes: le parti d'extrême droite peut-il accéder au pouvoir?

En Allemagne à présent, plusieurs milliers de manifestants, rassemblés aujourd'hui dans l'Est du pays, à Riesa, ont retardé le début du congrès du parti d'extrême droite AfD en vue des élections législatives du mois de février prochain.

Sur place, ce samedi après-midi, l'attention était palpable aux abords du centre de congrès de l'AfD. Environ 10 000 manifestants se sont réunis à Risa tout au long de la journée. A partir de 6h30, les premiers sont arrivés pour bloquer les différents points stratégiques d'entrée dans la ville, les ponts ou encore les routes nationales. La police a pris un certain temps à les déloger, ce qui fait que plusieurs délégués du parti AfD sont arrivés en retard.  

Le parti d'extrême droite pointe désormais à la deuxième place des sondages. Cela signifie-t-il qu'il accède au pouvoir? Malgré les 20% des intentions de votes dans les sondages, ce qui est beaucoup pour le parti, cela ne veut pas forcément dire qu'elle va arriver à accéder au pouvoir.

En Allemagne, les citoyens votent pour un parti et pas pour une personne, ce qui fait qu'à l'issue des élections, les différents partis devront essayer de trouver une coalition, de faire des négociations. Actuellement, aucun parti actuellement ne souhaite travailler avec l'AfD, y compris la CDU, le Parti conservateur, malgré la proximité de certaines idées avec le parti d'extrême droite. L'AFD pourrait par contre devenir le premier parti d'opposition au Bundestag, le parlement allemand.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus