Accueil Actu Monde Europe

Le nouveau roi Frederik X acclamé par la foule à Copenhague

Le nouveau souverain danois Frederik X a été acclamé dimanche par une foule immense venue assister à son avènement sur le trône du Danemark, après l'abdication de sa mère Margrethe II qui a régné pendant 52 ans. "Longue vie à Sa Majesté le roi Frederik X", a proclamé la Première ministre Mette Frederiksen depuis le balcon du château de Christiansborg à Copenhague.

La foule de quelque 100.000 personnes pressées sur la place du palais lui a répondu par des "hourras". Le roi, en uniforme militaire et visiblement ému, a ensuite salué la population depuis le balcon, aux côtés de son épouse, la désormais reine Mary, et de leurs quatre enfants.

Les uns en vêtements de ski, les autres emmitouflés dans des drapeaux danois, les curieux sont venus de tout le pays pour apercevoir la famille royale, certains étant arrivés avec plus de cinq heures d'avance. L'accès de la place du château de Christiansborg a été fermé au public peu après 13h00 à cause de l'afflux de personnes.

"Ma mère a réussi à faire un avec son royaume comme peu d'autres (...) Mon espoir est de devenir un roi unificateur pour l'avenir", a déclaré Frederik X, essuyant quelques larmes lors de cette première rencontre avec son peuple. "C'est une responsabilité que j'assume avec respect, fierté et beaucoup de joie".

Avant de quitter le balcon, le monarque a embrassé sa femme, la reine Mary. D'origine australienne, cette dernière est la première reine du pays à ne pas être issue de la noblesse.

Plus de 80% de la population soutient la décision de Margrethe II d'abdiquer, après une lourde opération du dos l'an dernier.

Suivant la tradition de succession du Danemark, aucun dignitaire étranger n'était convié, et le souverain, qui ne porte pas de couronne, n'est pas littéralement monté sur un trône.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus