Accueil Actu Monde Europe

Le Parlement européen approuve la nomination de la nouvelle commissaire bulgare

Le Parlement européen a approuvé mardi la nomination d'Iliana Ivanova (Bulgarie) en tant que commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse.

L'intéressée remplace Mariya Gabriel, devenue ministre des affaires étrangères de son pays avant d'en prendre le poste de Première ministre d'ici quelques mois, en remplacement de Nikolai Denkov.

Après les élections d'avril en Bulgarie et la formation d'un nouveau gouvernement, Sofia avait proposé les noms de deux candidats pour remplacer Mme Gagriel: Iliana Ivanova, qui travaillait à la Cour des comptes européenne, et l'ancien ministre Daniel Lorer. Après un entretien avec chacun d'eux, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait décidé de proposer Mme Ivanova au Conseil et au Parlement européen.

La candidate a été auditionnée pendant trois heures par les commissions compétentes du parlement, et reçu un premier feu vert, confirmé ce mardi en plénière par 522 voix contre 27 (51 abstentions).

Iliana Ivanova connaissait déjà le Parlement européen puisqu'elle y a siégé de 2009 à 2012 comme membre du PPE. "Son expérience est essentielle pour faire progresser la mise en œuvre d'Horizon Europe, le programme phare de l'Union en matière de recherche, pour améliorer l'exécution des dépenses de l'UE consacrées à la recherche et pour obtenir de meilleures retombées sur le terrain", avait soutenu Mme Von der Leyen en juin dernier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.