Partager:
Le Parlement européen a approuvé mardi, à une très large majorité, la révision du budget pluriannuel de l'UE, comprenant l'aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine d'ici 2027.
Outre le soutien à l'Ukraine, la révision à mi-parcours du budget 2021-2027 renforce les financements pour faire face aux défis migratoires et extérieurs, ainsi que la préparation aux crises et la capacité à répondre à la hausse des coûts liés au remboursement du grand plan de relance NextGenerationEU, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.
Le budget comprend aussi la plateforme "Technologies stratégiques pour l'Europe" (STEP), qui vise à rendre l'UE plus indépendante sur le plan stratégique et à encourager l'innovation.
Malgré un retard dû à leurs divergences, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne s'étaient accordés le 1er février dernier sur cette aide à l'Ukraine, obtenant la levée du veto hongrois.
Mardi, sur les 597 eurodéputés ayant pris part au vote, 499 ont voté pour. Parmi les eurodéputés belges, seule la N-VA s'est abstenue, tandis que le Vlaams Belang et le PTB votaient contre.


















