Accueil Actu Monde Europe

Le Parlement européen donne son feu vert aux marchés publics communs d'armes

Le Parlement européen a approuvé mardi la création d'un fonds de 300 millions d'euros jusqu'à fin 2025 pour renforcer les capacités de défense des États membres via des marchés publics communs d'armement et de matériel militaire.

Cet instrument inédit du budget de l'UE avait fait l'objet d'un accord avec le Conseil (États membres) à la fin juin. Le Parlement lui a désormais donné son accord par 530 voix contre 66 et 32 abstentions.

Le fonds EDIRPA aidera les États membres à répondre à leurs besoins de défense les plus urgents et les plus critiques, qui ont été exacerbés par les dons et autres transferts d'armes et de matériels vers l'Ukraine. Les achats conjoints devront impliquer au moins trois États membres. Le budget de l'UE financera les marchés publics jusqu'à 15 %, ou 20 % si des PME ou des entreprises de taille intermédiaire sont impliquées. Le soutien à l'Ukraine et la Moldavie sera aussi renforcé par cet instrument.

Pour l'eurodéputé allemand Michael Gahler (PPE), co-rapporteur, ce "moment historique" pour la défense de l'UE "ne peut être qu'un point de départ pour un programme de défense commun beaucoup plus ambitieux".

Ce fonds s'ajoute à la Facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument hors budget UE déjà utilisé pour fournir des armements à l'Ukraine, ainsi qu'à la loi de soutien à la production de munitions ("ASAP", 500 millions d'euros), que les eurodéputés ont validée en juillet dernier. L'UE et ses États membres ont déjà fourni ensemble une aide militaire de quelque 20 milliards d'euros à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus