Accueil Actu Monde Europe

Les pourparlers de paix Russie-Ukraine auront-ils finalement lieu? Le président Zelensky fait une annonce

Zelensky évoque des pourparlers de paix avec la Russie, possibles jeudi soir ou vendredi à Istanbul. Les pourparlers de paix Russie-Ukraine auront-ils finalement lieu? 

Volodymyr Zelensky a indiqué que les très attendus pourparlers de paix ukraino-russes pourraient se tenir jeudi soir à Istanbul, en Turquie, ou être repoussés à vendredi après une nouvelle journée d'incertitude sur leurs modalités.

"J'annoncerai quelque chose de concret : à quelle heure se rencontreront les groupes aujourd'hui ou à quelle heure les groupes se rencontreront demain", a affirmé le président ukrainien lors d'une conférence de presse depuis Ankara, après une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Il a déclaré jeudi que la délégation ukrainienne envoyée à Istanbul pour échanger avec les négociateurs russes était mandatée pour discuter d'une trêve avec Moscou.

Les membres de la délégation ukrainienne "auront un mandat pour un cessez-le-feu" et celle-ci sera "dirigée par le ministre de la Défense", Roustem Oumerov, a annoncé M. Zelensky.

Il s'agirait des premières discussions de paix directes entre Moscou et Kiev depuis mars 2022, au début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.