Accueil Actu Monde Europe

L'Otan s'engage à jouer un rôle plus important dans la coordination de l'aide à l'Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères des 32 pays de l'Otan ont donné mercredi leur feu vert au lancement de la planification qui doit permettre à l'Alliance atlantique de jouer un rôle accru dans la coordination de l'aide militaire à l'Ukraine, sur le plus long terme, a affirmé le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg.

"Aujourd'hui, les alliés ont convenu d'avancer dans la planification pour que l'Otan joue un rôle plus important dans la coordination de l'assistance à la sécurité et de la formation" au profit de Kiev, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée de la réunion tenue par les chefs de la diplomatie alliés au siège bruxellois de l'Alliance.

Il s'agit d'un engagement "à plus long terme" des alliés en faveur de l'Ukraine, qui résiste depuis plus deux ans à une invasion par la Russie, a ajouté M. Stoltenberg.

Selon lui, des décisions concrètes sont attendues "d'ici le sommet" des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres prévu en juillet à Washington.

À lire aussi

Sélectionné pour vous