Accueil Actu Monde Europe

Moldavie : une base militaire en Transdniestrie touchée par un drone, pas de victimes

La Transdniestrie, une région séparatiste prorusse de Moldavie, a affirmé vendredi qu'un drone explosif avait frappé une station radar sur l'une de ses bases militaires, sans faire de victimes, ni de dégâts importants, trois semaines après un incident similaire.

"Aujourd'hui, à 14H35, un drone kamikaze a attaqué une base militaire du ministère de la Défense de la République moldave de Transdniestrie, dans le district de Rybnitsa, à six kilomètres de la frontière avec l'Ukraine", a déclaré dans un communiqué le ministère de la sécurité d'Etat de la république autoproclamée.

"La cible était une station radar qui a subi des dégâts mineurs, il n'y pas de victimes. Une équipe d'enquêteurs travaille sur place", a ajouté cette source, sans accuser clairement Kiev d'avoir procédé à cette frappe.

Le 17 mars, la Transdniestrie avait affirmé qu'un drone explosif envoyé d'Ukraine avait frappé une base militaire de sa capitale, Tiraspol, des accusations rejetées par la Moldavie qui avait dénoncé une tentative de provoquer "la panique".

De son côté, Kiev avait alors accusé Moscou d'avoir été à l'origine d'"une provocation en Transdniestrie avec une attaque de drone kamikaze".

La Russie soutient depuis les années 1990 ce territoire séparatiste de Moldavie, un pays pro-européen et roumanophone frontalier de l'Ukraine, comme elle une ancienne république soviétique. Régulièrement, Moscou affirme que Kiev et Chisinau y préparent des provocations ou des attaques.

Les autorités de la Transdniestrie ont demandé fin février à la Russie des "mesures de protection" face à la "pression accrue", selon elles, des Moldaves.

Ce territoire séparatiste est voisin de la région ukrainienne d'Odessa que les forces russes n'ont pas réussi à conquérir lorsqu'elles ont envahi l'Ukraine en février 2022. Régulièrement, des responsables russes réaffirment l'ambition de prendre cette cité portuaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus