Accueil Actu Monde Europe

Portugal: soupçonné de corruption, le chef du gouvernement de Madère quitte ses fonctions

Le président de la région autonome portugaise de Madère Miguel Albuquerque a annoncé vendredi qu'il allait quitter ses fonctions afin d'oeuvrer pour la "stabilité" politique de l'archipel, deux jours après avoir été mis en examen dans une affaire de corruption.

Le nom du successeur de M. Albuquerque, membre du Parti social démocrate (PSD, centre droit), sera "connu lundi" à l'issue d'une réunion de sa formation politique, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

"Je dois penser avant tout à Madère", a fait valoir M. Albuquerque, qui est à la tête d'une coalition avec le parti de droite CDS, soutenue par le parti animalier PAN.

Après avoir exclu de démissionner dans un premier temps, le responsable politique, qui clame son innocence, a précisé avoir pris cette décision afin de permettre "la stabilité" du gouvernement de la région.

D'après les médias portugais, le PAN et le PSD ont fait pression pour que M. Albuquerque démissionne après sa mise en examen dans une affaire où le gouvernement de Madère est notamment soupçonné d'avoir favorisé un groupe de BTP.

La police judiciaire a procédé mercredi à trois arrestations et mené environ 130 perquisitions à Madère, dans la région de Lisbonne et dans le nord du Portugal, avait-elle précisé dans un communiqué, évoquant trois enquêtes pour des faits de corruption, abus de pouvoir et trafic d'influence liés à des appels d'offres publics.

L'enquête s'intéresse notamment à des marchés conclus avec plusieurs sociétés privées, de 2015 à 2020, tels que le groupe de tourisme Pestana ou encore avec AFA pour un montant de 260 millions d'euros, selon le quotidien Publico vendredi.

Cette affaire intervient alors que le Portugal se prépare à des élections législatives anticipées le 10 mars prochain, après la démission du Premier ministre socialiste Antonio Costa, impliqué dans une affaire de trafic d'influence.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus