Accueil Actu Monde Europe

Russie: arrestation d'un Russo-Italien accusé d'actes de sabotage pour l'Ukraine

Les services de sécurité russes ont annoncé vendredi l'arrestation d'un ressortissant russo-italien, l'accusant d'avoir commis et préparé des attaques en Russie pour le compte de l'Ukraine.

"Un ressortissant russo-italien (...), impliqué dans des actes de sabotage et des actes terroristes sur des sites d'infrastructure militaire et de transport dans la région de Riazan", à environ 200 km au sud-est de Moscou, a été arrêté, a indiqué le Service russe de sécurité (FSB) dans un communiqué.

Il s'agit d'un habitant de Riazan, né en 1988, qui, selon le FSB, a avoué avoir été recruté par le renseignement militaire ukrainien en février et avoir ensuite suivi un entraînement en actes de sabotage en Lettonie, assuré par les services spéciaux lettons, avant de revenir en Russie un mois plus tard.

Le 20 juillet, "sur ordre de son mentor du Service de renseignement militaire ukrainien, il a fabriqué des engins explosifs artisanaux, les a placés sur quatre drones et a commis une attaque contre l'aérodrome militaire de Diaguilevo" à Riazan, affirme le FSB.

Les services de sécurité l'accusent également d'avoir fait exploser des engins artisanaux sur la voie ferrée dans la région de Riazan en novembre, provoquant le déraillement de 19 wagons d'un train de marchandises dont 15 avaient été endommagés. Une enquête pour "acte terroriste" avait alors été ouverte.

Des composants pour des explosifs et des engins artisanaux ont été saisis au cours d'une perquisition à son domicile, selon la même source.

Une enquête est en cours pour établir s'il est impliqué dans "d'autres actes de sabotage sur le territoire russe pour le compte des services spéciaux ukrainiens", selon le communiqué.

De nombreux sabotages sur les voies ferrées en Russie et des attaques de drones contre des sites militaires ont été signalés depuis que Moscou a lancé son offensive contre l'Ukraine en février 2022.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus