Partager:
Il sera nécessaire de consacrer une aide annuelle de 40 milliards d'euros à l'Ukraine "pour aussi longtemps qu'il le faudra" afin de rétablir la paix dans le pays, a déclaré jeudi le chef de l'Otan lors d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles. Jens Stoltenberg s'attend également à ce que les Etats membres signent vendredi un plan d'assistance pour l'Ukraine, à l'issue de cette dernière réunion avant le sommet prévu à Washington D.C. en juillet prochain.
"Des retards dans notre soutien ont eu d'importantes conséquences, et nous ne pouvons plus laisser cela arriver. La bonne nouvelle est que les Alliés sont en train de se mobiliser", a déclaré le chef de l'Otan, en clôture de cette première journée de réunion. "Un engagement de long-terme, crédible et prévisible en faveur de l'Ukraine montrera à Moscou qu'ils ne peuvent pas jouer la montre", a-t-il poursuivi.
Les discussions du jour ont également porté sur les initiatives en cours pour rapprocher l'Ukraine d'une potentielle adhésion à l'Alliance. Il a notamment été question de l'alignement de la défense ukrainienne avec celle des standards de l'Otan ainsi que du renforcement de sa base militaire industrielle.
Ces deux journées de réunion visent également à l'approbation d'un plan d'assistance à l'Ukraine, axé sur l'entrainement des troupes et la sécurité, ainsi que de la signature d'un nouvel engagement destiné à renforcer la production militaire et la coopération industrielle au sein des Etats membres de l'Otan.
"J'attends des ministres qu'ils approuvent ce nouveau plan demain. Il s'agira d'une réalisation clé en vue du prochain sommet", a conclu M. Stoltenberg.