Accueil Actu Monde Europe

Un drame évité de justesse? La police italienne annonce avoir arrêté un homme qui projetait d'entreprendre une attaque terroriste

A-t-on échappé à la castastrophe en Italie? La police anterroriste italienne a arrêté un citoyen tunisien ce vendredi, suspecté d'avoir des liens avec l'Etat Islamique et de préparer un attentat.

La police antiterroriste italienne a annoncé vendredi avoir arrêté un citoyen tunisien suspecté de liens avec le groupe Etat islamique (EI), qui selon Rome projetait une attaque en Italie.

Résidant à Cosenza, en Calabre (sud), l'homme était recherché par la Tunisie "pour avoir été impliqué dans des activités terroristes", a indiqué la police italienne dans un communiqué.  

Le suspect "avait l'intention de mener une action terroriste en Italie dans un avenir proche", selon la même source.  Il avait un rôle "d'organisateur" et s'était revendiqué du salafisme, un mouvement islamique sunnite ultraconservateur qui vise à instaurer une société sous le règne de la loi islamique.  

La surveillance policière a permis de mettre au jour "l'existence et l'activité d'une structure criminelle visant à commettre des actes terroristes", selon le communiqué. Le groupe "avait des activités de prosélytisme et d'endoctrinement", ainsi que des entraînements de type militaire.  

La police italienne, qui mène une enquête judiciaire, indique encore que le suspect était en possession de vidéos d'attaques et de guerre, de propagande jihadiste et de documents expliquant comment confectionner des explosifs et des armes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.