Accueil Actu Monde Europe

"Un miracle": un touriste survit sept heures sous une avalanche, "c'est presque unique dans l'histoire"

C'est une sorte de petit miracle qui s'est produit en Norvège : un touriste a survécu sept heures enfoui sous la neige. Une durée exceptionnelle alors que la plupart des gens décèdent après 10 minutes seulement. 

Un touriste pris dans une avalanche dans le nord de la Norvège a été secouru après avoir passé sept heures sous la neige, une durée de survie exceptionnelle, ont rapporté mercredi les médias norvégiens.

Décrit comme âgé d'une quarantaine ou cinquantaine d'années, l'homme a été retrouvé, conscient, à environ 1,5 mètre de profondeur dans la neige dans la municipalité de Lyngen peu après minuit.

Pris dans une avalanche, il avait alors passé près de sept heures dans une poche d'air d'où il avait pu appelé la police.

Un miracle

"C'était très surprenant qu'il soit encore vie", a déclaré à TV2 Kristian Midtgård, le secouriste qui, avec son chien Whiskey, l'a retrouvé.

"Toutes les statistiques et l'expérience disent que ce n'est pas possible quand on reste enfoui si longtemps", a-t-il ajouté.

Le maire de Lyngen, Erik Larsen, cité par la radiotélévision NRK, a quant à lui salué "un miracle".

"Les personnes qui survivent à une avalanche s'asphyxient en l'espace de dix minutes", a commenté un chercheur de l'université de Tromsø, Audun Hetland, auprès du journal iTromsø. 

"Quelques-unes survivent plus longtemps. Mais sept heures, c'est presque unique dans l'histoire", a-t-il ajouté.

Une autre touriste encore portée disparue

L'homme faisait partie d'un groupe de trois touristes étrangers qui faisaient une randonnée à ski dans une région où, ont prévenu les autorités, les risques d'avalanche sont élevés.

Un autre membre du trio, pris dans la coulée de neige, a été emporté jusque dans les eaux d'un fjord en contrebas. Revenu sur terre, il a pu donner l'alerte.

Les recherches se poursuivent pour retrouver une femme, toujours portée disparue.

La nationalité des touristes n'est pas connue à ce stade.

La tempête qui balaie actuellement la Californie dans le sud-ouest des Etats-Unis a aussi causé une avalanche dans l'Eta

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.