Accueil Actu Monde Europe

Un train déraille en Allemagne : les autorités communiquent et font une première hypothèse sur la raison du drame

Par RTL info avec AFP
Un train régional a déraillé dimanche en fin de journée dans une zone boisée du sud-ouest de l’Allemagne, faisant au moins trois morts et une cinquantaine blessés, selon le dernier bilan communiqué par la police.

Un train régional a déraillé dimanche en fin de journée dans une zone boisée du sud-ouest de l’Allemagne, faisant au moins trois morts et une cinquantaine de blessés, dont 25 grièvement, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers du district de Biberach.

Une centaine de passagers se trouvaient à bord lors de l’accident qui s’est produit vers 18H10 près de Riedlingen, dans le Bade-Wurtemberg, à une centaine de kilomètres au sud de Stuttgart.

Un glissement de terrain ?

« Selon les premières hypothèses, les fortes pluies qui se sont abattues sur la zone de l’accident auraient provoqué le débordement d’un égout », ont déclaré la police d’Ulm et les procureurs de Ravensburg dans un communiqué conjoint. « L’eau aurait alors provoqué un glissement de terrain dans le talus bordant la voie ferrée, ce qui aurait entraîné le déraillement du train », ajoutent les enquêteurs selon lesquels il n’y a aucun signe d’un acte criminel.

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est dit « profondément bouleversé », disant sa « sympathie aux victimes et à leurs proches ». « Je suis en contact étroit avec le ministre de l’Intérieur et le ministre des Transports, à qui j’ai demandé de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des équipes de secours », a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Sur les lieux, les pompiers s’employaient à dégager les voitures jaunes et grises du train renversées sur le flanc, selon les images diffusées sur les télévisions, dans un endroit encaissé et difficile d’accès. D’après les médias allemands, ils ont dû parcourir une longue distance pour parvenir sur place.

Des hélicoptères ont par ailleurs été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux des environs.

Les transports allemands sont régulièrement pointés du doigt par les passagers en raison du retard des trains et de la vétusté des infrastructures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus