Accueil Actu Monde Europe

Une crèche avec "deux mères" entourant Jésus et sans Joseph fait scandale en Italie: qu'en pensez-vous?

L'Italie ne l'accepte pas. Un prêtre de l'église des Saints Pierre et Paul, près de Naples a tenté de déroger à la traditionnelle crèche de Noël pour en monter une un petit peu plus particulière. En effet, dans sa crèche, le prêtre a placé deux femmes, au lieu des classiques Marie et Joseph.

Ce prêtre, le père Della Serra est connu pour sa sympathie à l'égard de la communauté LGBT. Il affirme d'ailleurs que son acte est conforme à celle du pape, qui a autorisé les prêtres à bénir les couples du même sexe.

"Je voulais montrer que les familles ne sont plus seulement traditionnelles", se défend-il, mais rien n'y fait : dans un pays catholique comme l'Italie, la polémique enfle. Par exemple, le sénateur Maurizio Gasparri, membre du parti de droite Forza Italia, a déclaré que cette crèche était "une offense à tous ceux qui ont toujours eu du respect et de la dévotion pour la Sainte Famille".

"Honteuse"

Plus vindicatif encore, le groupe "Pro-Vita & Famiglia" a qualifié cette crèche de "dangereuse, honteuse et blasphématoire" affirmant qu'elle contribuait à l'encouragement "d'achat et de vente d'enfants". Il a également lancé une pétition demandant à l'évêque d'intervenir.

Pourtant, le prêtre semble être armé de bonnes intentions. "Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d'enfants issus des nouveaux types de familles qui existent et font partie de notre société, des enfants de personnes séparées et divorcées, de couples homosexuels, de célibataires, de jeunes mères", se justifie-t-il.

 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous