Partager:
La Russie considérera le déploiement de troupes de l’OTAN pour protéger l’espace aérien ukrainien comme une déclaration de guerre, a déclaré l’ancien président russe Dmitri Medvedev. « La mise en œuvre de l’idée provocatrice de Kiev et d’autres idiots visant à créer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine et à autoriser les pays de l’OTAN à abattre nos drones ne signifiera qu’une seule chose : la guerre de l’OTAN contre la Russie », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Après que plusieurs drones russes ont pénétré dans l’espace aérien polonais la semaine dernière, l’OTAN a envoyé des avions de combat supplémentaires sur son flanc est. Cette action a relancé le débat sur la protection de l’ouest de l’Ukraine et la destruction des drones ou missiles russes survolant le territoire.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022, Kiev demande à l’OTAN de l’aider à protéger son espace aérien. À ce jour, l’OTAN n’a jamais donné suite à cette demande afin d’éviter une confrontation militaire directe avec la Russie.
Il a encore du pouvoir en Russie
Dmitri Medvedev, qui exerce un pouvoir considérable en Russie en tant que vice-président du Conseil de sécurité russe, a également menacé de prendre des mesures de rétorsion si les avoirs gelés de la Russie dans l’Union européenne étaient versés à l’Ukraine dans le cadre d’un accord de réparation. « Moscou poursuivra les États membres et les responsables politiques de l’UE concernés devant toutes les juridictions internationales et nationales possibles, voire au-delà dans certains cas », a-t-il encore écrit.



















