Accueil Guerre en Ukraine

Intrusion d’un drone russe en Roumanie : l’ambassade de Russie à Bucarest dénonce une « provocation » de l’Ukraine

Par RTL Info avec AFP
Nouveau bras de fer diplomatique à Bucarest : convoqué après l’intrusion d’un drone en Roumanie, l’ambassadeur de Russie balaie les accusations et dénonce une « provocation » orchestrée par l’Ukraine.

La Roumanie a annoncé avoir convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol « inacceptable » d’un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d’aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l’Union européenne.

Bucarest a fait part au chef de la représentation diplomatique russe, Vladimir Lipaïev, de « sa vive protestation » face à « cet acte inacceptable et irresponsable », selon un communiqué du ministère roumain des Affaires étrangères.

Lors de cet entretien, Vladimir Lipaïev a qualifié d’« infondée » la protestation de la Roumanie, selon l’ambassade dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

« Aucune réponse concrète et convaincante n’a été donnée » par la partie roumaine aux questions posées par l’ambassadeur russe sur l’identification de ce drone, a poursuivi la même source.

« Tous les faits portent à croire que c’était en effet une provocation délibérée du régime de Kiev » visant « à entraîner les autres pays européens dans une aventure militaire dangereuse contre la Fédération de Russie », a-t-elle ajouté.

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 aéronefs sans pilote présumés russes avaient fait une intrusion dans le ciel polonais, la première du genre depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.

Depuis, la Pologne est en état d’alerte, tout comme les Etats de l’Alliance atlantique ayant une présence militaire sur son sol.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.