Accueil Actu Monde Europe

Vatican : le pape s’offre un bain de foule surprise auprès de 120.000 jeunes

Par RTL info avec AFP
Quelque 120.000 jeunes catholiques du monde entier se sont réunis mardi soir place Saint-Pierre, à Rome, pour la messe d’ouverture du Jubilé qui leur est consacré. À la surprise générale, le pape Léon XIV a fait une apparition en Papamobile pour bénir la foule, marquant sa première grande rencontre avec la jeunesse depuis le début de son pontificat.

Le pape Léon XIV s’est offert mardi soir à Rome un bain de foule surprise auprès de quelque 120.000 jeunes catholiques de tous les continents réunis pour une semaine de pèlerinage dans le cadre du Jubilé, «Année sainte» de l’Eglise.

AFP_688Y8K2
AFP

Le Vatican a annoncé la participation de quelque 500.000 personnes de 146 pays pour cette semaine d’évènements culturels, religieux et festifs consacrée aux étudiants et jeunes professionnels, et jusqu’à un million pour le week-end de clôture avec le pape Léon XIV.

Mardi soir, environ 120.000 personnes selon le Vatican ont participé à la messe d’ouverture sur la place Saint-Pierre, où le responsable de l’organisation du Jubilé a souhaité la bienvenue aux jeunes «du monde entier», notamment de régions touchées par la guerre, comme «l’Ukraine et la Palestine».

AFP_688Y8KB
AFP

A l’issue de la messe, le pape Léon XIV a fait une apparition surprise avant de bénir les fidèles à bord de sa «Papamobile», sous les vivats de la foule. Dans une ambiance survoltée, il a parcouru au crépuscule les allées de la célèbre place et descendu la Via della Conciliazione, l’artère principale menant au Vatican, noyée sous les drapeaux de différents pays.

Il s’agit de la première rencontre majeure entre les jeunes catholiques et Robert Francis Prevost, qui a succédé le 8 mai au pape François, très populaire auprès de la jeune génération.

AFP_688Y8K8
AFP

Depuis lundi, les groupes de fidèles, laïcs et religieux, inondent les rues de la capitale italienne pour cet évènement surnommé les «Petites journées mondiales de la Jeunesse» (JMJ), fondées par le pape Jean-Paul II.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus