Accueil Actu Monde Europe

Voici pourquoi l'enterrement du pape François sera une première depuis... 1669

Ce vendredi marque la dernière journée pour se recueillir devant la dépouille du pape François. Son enterrement aura lieu demain, samedi, et marquera une première depuis 356 ans.

Les hommages se poursuivent à Rome où les chrétiens continuent de venir par milliers rendre hommage devant la dépouille du pape François. Ce vendredi marque le dernier jour de recueillement dans la basilique Saint-Pierre. 

Après la fermeture des portes de la basilique à 19h, le cercueil du Pape sera refermé lors d'une cérémonie, très ritualisée. Elle débutera à 20 heures. Elle sera présidée par le camerlingue Kevin Farell, celui qui gère les affaires courantes du Vatican. Il lira un texte qui résume la vie du pape dont un exemplaire sera déposé dans le cercueil. Le maitre des célébrations bénira la dépouille et le cercueil sera alors fermé.

Des obsèques grandioses

Samedi, la messe de l'enterrement sera célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à 10 heures. 

Elle sera présidée par le doyen du collège des cardinaux, l’Italien Giovani Battista Re. Ensuite, le cercueil du souverain pontife sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome.

François ne reposera donc pas au Vatican, selon ses souhaits. Il sera le 8e Pape à être enterré dans cette église. Le dernier, à y avoir été inhumé est le pape Clément IX, qui est décédé en... 1669. 

Au total, 117 papes ont décidé d’être enterrés hors du Vatican.

Une sécurité maximale

Une foule immense est attendue sur les pavés de la Place Saint-Pierre, 200.000 personnes selon les estimations auxquelles il faut rajouter 130 délégations étrangères. La Belgique sera représentée par notre Premier ministre Bart De Wever, le roi Philippe et la reine Mathilde.

Il y aura le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, ou encore le président américain Donald Trump.

Sur ses 320 mètres de long et 240 mètres de large, la place Saint-Pierre peut accueillir 300.000 personnes. Le dispositif de sécurité sera maximal : portiques, systèmes anti-drones, 2.000 policiers aux abords de la basilique, 400 agents de circulation. 

Ils resteront en place jusqu’à la fin du conclave, qui doit élire le successeur du Pape le mois prochain. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus